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“Dérives”, Kate Zambreno

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Stéphane Vanderhaeghe, La Croisée, février 2022, 416 p., 22 €

A l’été 2015, la narratrice (double de l’autrice) s’attelle à « Dérives », son futur livre dont elle peine à définir la forme. Elle projette de représenter le présent mais « comment un paragraphe peut-il contenir une journée ? » Procrastination, syndrome de Bartleby, elle navigue sur internet, correspond avec ses consœurs, promène son petit chien, lit beaucoup, prend des notes, visite des expositions, regarde des films et photographie les arbres de Brooklyn où elle vit avec son mari critique d’art. Sa grossesse imprévue ajoute une angoisse existentielle à ses questionnements artistiques. On s’attache à cette écrivaine sensible et mélancolique qui raconte son quotidien de femme, de professeure contractuelle et ses soucis d’argent, car ses inquiétudes font écho aux crises sociales : l’impossibilité de bénéficier d’un congé maternité, le problème du logement ou le fonctionnement précarisant de l’université américaine. Kate Zambreno erre à la recherche du temps avec ses compagnons Rilke, Walser, Dürer et Chantal Akerman, tout en éprouvant jour après jour les transformations de son corps et en observant dans l’espace public une exacerbation de la dépression et de l’agressivité à la veille de l’élection présidentielle. Son imaginaire s’inscrit ainsi dans un « paysage » singulier ; créer, c’est quitter la rive familière pour « capter le désordre d’une pensée en acte », enregistrer les courants et les variations sans toutefois perdre de vue le point de repère de la vie ordinaire. A la fois journal de création et journal intime, autofiction et non fiction, « Dérives » rappelle l’écriture en mouvement d’une Maggie Nelson ou d’une Deborah Levy, portée ici par un désir qui devient matière même de la littérature.

Aline Sirba

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