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« Histoires de la nuit », Laurent Mauvignier

Minuit, janvier 2022, 608 p., 11,50 €

Le nouveau roman de Laurent Mauvignier a des allures de thriller. L’histoire se passe dans un hameau au nom évocateur des « Trois filles seules », où vit une famille en apparence banale. Patrice Bergogne organise une petite fête pour les quarante ans de sa femme Marion. Leur fille Ida est tout excitée : ses parents seront enfin réunis autour d’un événement joyeux, et oublieront peut-être un quotidien où les non-dits et les rancunes pèsent sur leur couple. Agriculteur isolé, Patrice y voit aussi l’occasion d’un rapprochement avec Marion, devenue impénétrable et lointaine au fil des ans. Le déroulement chronologique des faits laisse d’emblée entrevoir un malaise qui éclatera comme une bombe avec l’intrusion de trois inconnus armés dans le hameau : la soirée qui s’annonçait festive se transforme en prise d’otages et en règlements de comptes cruels. Bien que se succédant rapidement, les actions étirent le temps par des retours en arrière qui ressuscitent le passé obscur des personnages, d’où jaillit la source de leurs motivations. Les histoires dramatiques s’entremêlent et les péripéties concourent au déversement d’une parole qui éclabousse de rouge sang les lourdes tentures du secret. Quand on connaît les affinités de l’auteur avec le théâtre, on n’est pas étonné que ce roman tienne aussi de la tragédie, dont la fonction cathartique se double d’une réflexion sur la solitude et le silence, geôliers des êtres fragiles qui évoluent sous l’emprise d’un passé violent et de déterminismes familiaux et sociaux. Cette fameuse nuit de révélation, les masques vont tomber et la lumière terrible et crue surgira du plus innocent des êtres qui sait d’instinct quelle fin donner à cette histoire.

Aline Sirba

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